La remontée du fleuve MARONI
 

Le MARONI est le plus grand fleuve de Guyane avec plus de 300km de longueur. Nous l'avons remonté avec un convoi de 3 pirogues de frêt (ciment, riz, boissons, essence,...), jusqu'a Maripasoula :plus grande commune de France avec plus de 26 000km², et moins de 5000 habitants!

Le fleuve se caractérise par une très forte variation de hauteur entre la saison des pluies et la saison sèche. Lors de la saison sèche, les piroguiers doivent passer les sauts (rapides) en déchargeant une partie de leurs marchandises, qu'ils viendront rechercher lorsque l'autre partie sera déchargée en haut du saut. C'est très pénible!! mais c'est la seule voie de communication avec les avions. Etant donné que nous y sommes allés en fin de saison de pluie, le niveau était assez haut, et nous n'avons du décharger qu'une seule fois. En période sèche, le trajet peut durer plus de 5 jours.

Avec mon compagnon d'aventure : Thomas, nous avons mis 2 jours et 35 €, pour relier Saint Laurent du Maroni à Maripasoula (environ 20h), avec une consommation de 600L d'essence par pirogue, pour les 300 km!!!!!!! Cette consommation est très importante de part la charge énorme embarquée (plusieurs Tonnes).

 
 
  Notre départ d'Albina au Surinam, à côté de Saint Laurent   Les premiers sauts  
         
     
         
  Le chargement, pastèque, soda, essence,...   Passage dans la "forêt"  
 
     
         
  Les petits villages tranquilles du Maroni   L'aventurier numéro 1  
         
     
         
  Notre piroguier (Boyca) et son fils   La fabrication d'une pirogue  
         
     
         
  Réflexion avant l'essai raté de mise à l'eau   La répartition des charges et le déchargement des fûts d'essence avant le passage du saut le plus violent du parcours  
         
     
         
  Les stocks d'essence, sont présents parout.   Les restes d'une pirogue, n'ayant pas réussi a passer!! rassurant  
         
     
         
     

Page suivante